Capture1

VMC DOUBLE FLUX 1 EURO

VOTRE VMC DOUBLE FLUX A 1 EURO

      Duocosy double flux

 

 

Votre VMC Double Flux à 1 euro? Est-ce possible?

La VMC à 1 euro est une offre commerciale proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la transition écologique et solidaire.

Ce programme repose sur une obligation de réalisation d'économies d'énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d'énergie sous peine d’être pénalisés financièrement. Ils doivent pour cela proposer des actions visant à inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. Ils peuvent notamment accorder une aide financière permettant aux propriétaires ou aux locataires de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

A quoi sert une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel puisqu'il permet de renouveler l'air de votre logement. Il évacue l'air vicié des pièces d'eau et fait pénétrer l'air frais issu de l'extérieur dans les pièces de vie.

 

TESTEZ VOTRE ELEGIBILITE VMC A 1€

TESTEZ VOTRE ELEGIBILITE POUR LE REMPLACEMENT OU L'INSTALLATION DE VOTRE VMC A 1 EURO

Vous êtes
Surface habitable en m²
 

INTERET DE L'INSTALLATION D'UNE VMC DOUBLE FLUX

L'appellation "double flux" de la VMC résulte du fait qu'un premier afflux d'air vient du dehors pour être purifié et qu'un deuxième arrive du dedans afin de prélever ses calories et être extrait.

Ce processus va donc permettre de réchauffer l'air qui entre avec l'aide de la caloricité du courant d'air qui sort.

Que vous préfériez poser votre VMC vous-même ou encore par le biais d'un spécialiste, certaines choses sont à savoir.

Pour obtenir un résultat optimal, posez la prise d'air extérieure sur une portion de mur pour ne pas trop l'orienter face aux relevés de température les plus extrêmes comme sur un morceau de toit.

Nous vous conseillons d'installer correctement les gaines (sans tournant, flux approprié...) pour permettre à l'air extérieur d'être acheminé jusqu'au récupérateur dans le but d'y être filtré.

Le courant d'air, qui est issu du dehors et de l'intérieur, va, dans le même temps, pénétrer dans le lieu de vie par des bouches puis partir de la maison par des sorties murales.

Avant d'être extrait du logement, le flux d'air vicié va être sorti de la pièce, acheminé en direction l'échangeur à travers des gaines puis débarrassé de ses calories.

On nomme « COV » les composés organiques volatils. Ce sont des particules imperceptibles, qui ont la forme de gaz ou de brume très fine et qui se caractérisent par leur grande capacité à s'évaporer et donc leur facilité de propagation.

L'activité des hommes, et principalement les entreprises du secondaire, mais encore certains phénomènes naturels, sont à la source les composés organiques volatils (COV), solvants organiques la plupart du temps faits de carbone.

Nous vous mettons en garde contre les COV : faune, biodiversité, ozonosphère... Rien ne sera préservé de ces polluants très dangereux pour notre corps.

Choisir une ventilation double flux, c’est donc nettoyer l'air environnant et le vider le plus possible des COV.

Les COV et les substances agglomérées sont coupables d'une dégradation plus grande de l'air ambiant de nos logements que de celui extérieur (on mesure 5 à 6 fois plus) et la VMC double flux va permettre de ramener un équilibre.

CRITERE D'ELIGIBILITE VMC DOUBLE FLUX 1 EURO

Sticker prise sa04

Le type de chauffage permet d’évaluer le montant des économies d’énergie que la VMC de votre maison vous fera gagner.

Images

Votre éligibilité à la VMC à 1 euro dépend notamment du nombre de personne au sein de votre foyer.

Google maps logo 300

La zone climatique a une importance clé dans l’éligibilité de l’offre VMC 1 euro. Dans quelle zone êtes-vous ?  H1, H2, H3

63670883 monnaies en main argent en main le concept d aumone de charite donne recevoir donner prendre demander

En fonction de vos revenus, votre demande la VMC à 1 euro peut être éligible, il est donc important de les renseigner !

LES AVANTAGES DE LA VMCDOUBLE FLUX

Mode By-Pass et pureté d'air ambiant pour une qualité de vie optimale

La VMC double flux favorise une qualité d’air intérieur incontestable car l'air qui entre est vidé des pollens ainsi que des organismes microscopiques.

Ce procédé améliore aussi le confort général puisqu'il n’y a plus d'impression de « courants d’air » : la diffusion de l'air et de la chaleur sera beaucoup plus homogène et vous serez mieux chez vous.

La VMC double flux offre confort quotidien (dû à une répartition harmonieuse de l'air) et acoustique (adieu les nuisances sonores de la rue par les ouvertures).

Pour le prouver, ce modèle dispose d’un volume acoustique de 39,3 dB(A).

Notre ouïe possède plusieurs paliers de tolérance au son : par exemple, une machine à laver le linge, qui produit un bruit de 50 db, sera qualifié de « acceptable ».

Votre produit est donc bien inférieur et ne s'opposera pas à votre confort acoustique !

Vous pourrez aussi ajuster le fonctionnement de l’échangeur dans l'optique d'arriver à un degré de bien-être : c'est le By-Pass.

Dès qu'une température dite de confort est fixée, le procédé mesurera les écarts entre la température à l'intérieur et la température à l'extérieur.

Le By-Pass va pouvoir diminuer les écarts de températures afin de renforcer votre confort : en juillet et août, vous aurez ainsi la possibilité vous délecter de l’air frais de l'aube dans le but de rafraîchir votre maison…

Votre modèle a un By-Pass automatique, c’est-à-dire qu’il marche en autonomie grâce à un capteur de température ou selon un dispositif de programmation en fonction des références.

Pour finir, même si la VMC double flux ne fait pas office de chauffage véritablement, c’est un procédé qui donne l'occasion de limiter la perte d'énergie.

Pour atténuer la différence de température (air du dehors/air qui vient de l'intérieur), le récupérateur va récupérer les calories de l'air qui sort pour les mettre dans l'air entrant.

                Installation vmc 1 euro

  • Bouches d'extraction

Les bouches d'extraction permettent d'évacuer l'air vers l'extérieur et se fixent au plafond des pièces humides.

  • Caisson d'évacuation

Le caisson de VMC est raccordé par des gaines à ces bouches d'extraction. Il s'installe en suspension dans les combles de la maison et permet l'évacuation de l'air vicié par l'aménagement d'une sortie de toit.

  • Raccordement électrique

Le caisson est raccordé à un interrupteur relié au tableau électrique général.

DIFFERENTS SYSTEME DE VMC

VMC : les différents systèmes

La VMC est un dispositif qui évacue les polluants et l’air humide de la maison. Comment ça marche ? Comment s’y retrouver ? Quelle type de VMC choisir  ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée, pour quoi faire ?

Une maison est très souvent victime de désagréments qui peuvent nuire au confort. Un excès d’humidité peut être source de moisissures, compromettre le séchage du linge, créer de mauvaises odeurs, etc. La VMC a pour fonction d’éliminer cette humidité. Elle sert également à évacuer les polluants qui remplissent la maison dont l’origine est multiple : moquette, colles, isolants, plantes, cheminée, tabac, etc.

VMC, laquelle choisir ?

Il existe 3 types de VMC.

  • La VMC simple flux

Sa fonction est d’aspirer l’air vicié de la maison à travers des grilles et de l’expulser hors de l’habitation au moyen d’un système de ventilation. Cela crée une dépression d’air dans la maison qui va alors aspirer de l’air neuf par toutes ses aérations. Cependant, sa simplicité est aussi son défaut. En effet, ce système fonctionne toute la journée et aspire l’air extérieur, chaud ou froid selon la saison, ce qui entraîne un besoin supérieur en énergie pour refroidir ou réchauffer cet air neuf.

  • La VMC simple flux hygrogérable à 1 euro

Cette VMC corrige le défaut des VMC simple flux. Elle détecte immédiatement le taux d’humidité et adapte la puissance d’aspiration. En effet, lorsque vous cuisinez, le système ouvre les grilles d’aspiration mais lorsque la VMC hygro ne détecte pas d’activité, elle freine le renouvellement d’air afin de ne pas refroidir la maison. Un interrupteur permet cependant de décider quelle puissance utiliser selon vos besoins.

La VMC hygro A : les bouches d’évacuation sont équipées d’un capteur qui mesure le taux d’humidité et qui va ouvrir ou fermer le volet pour évacuer l’air humide.

La VMC hygro B : en plus de la VMC hygro A, les bouches d’entrées d’air neuf sont équipées d’un capteur d’humidité.

La VMC double flux (VMC DF)

Système plus sophistiqué, la VMC DF utilise la chaleur de l’air vicié pour chauffer l’air neuf sur le point d’entrer dans la maison. Même si ce système consomme plus d’électricité, il est plus économe en énergie mais pour une utilisation optimale, la maison doit être correctement isolée. Son fonctionnement peut émettre un ronronnement et demande plus d’entretien que les VMC simple flux.

VUE D'ENSEMBLE DU RENOUVELLEMENT DE L'AIR DANS L'HABITAT

VENTILATION MECANIQUE EVACUATION D'HUMIDITE

VENTILER MECANIQUEMENT POUR EVACUER L’HUMIDITE

Problème L’humidité dans les logements vient en grande partie de l’activité humaine à l’intérieur (respiration, douche, cuisson, etc.). Dans le cadre d’une rénovation énergétique, on va améliorer l’étanchéité à l’air, et ainsi réduire l’évacuation de cette humidité.

Solutions L’ouverture des fenêtres est insuffisante pour évacuer l’humidité au fur et à mesure de sa production. Seule la ventilation continue, mécanique ou naturelle assistée permet d’évacuer efficacement l’humidité.

Par ailleurs, dans le cadre de la rénovation énergétique, il est impératif de réduire le besoin de chauffage lié au renouvellement d’air. Les solutions les plus courantes sont la ventilation hygroréglable et la ventilation double flux.

Le débit de ventilation doit être conforme à la réglementation (arrêté de 1982), et de préférence atteindre les 0,6 vol/h préconisés dans les Solutions Techniques de Rénovation développées par Enertech et utilisés dans le cadre d’Oktave et de DORéMI.

La solution hygroréglable présente l’inconvénient de réduire les débits hors occupation, ce qui dégrade la qualité de l’air intérieur, car les polluants continuent d’être émis par les matériaux même en l’absence des occupants ! Seule la ventilation double flux permet à la fois d’économiser l’énergie en récupérant la chaleur de l’air extrait en hiver, tout en contribuant à la qualité de l’air intérieur. La ventilation double flux contribue également au confort en hiver puisque l’air soufflé n’est pas aussi froid que l’air extérieur, et au confort d’été en récupérant la fraicheur de l’air intérieur.

A RETENIR

La ventilation mécanique est indispensable dans le cadre d’une rénovation, afin d’évacuer l’humidité produite par les occupants. La ventilation performante contribue également aux économies d’énergie, à la qualité de l’air intérieur et au confort.