ECONOMIES D'ENERGIE

L'étude de la rénovation énergétique de l'habitat

 


BESOIN DUN DEVIS ?

Tel 04 74 53 91 74
Contactez-nous

Votre VMC à 1 euro

      Vmc un euro

 

 

Votre VMC à 1 euro? Est-ce possible?

La VMC à 1 euro est une offre commerciale proposée par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère de la transition écologique et solidaire.

Ce programme repose sur une obligation de réalisation d'économies d'énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d'énergie sous peine d’être pénalisés financièrement. Ils doivent pour cela proposer des actions visant à inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. Ils peuvent notamment accorder une aide financière permettant aux propriétaires ou aux locataires de réaliser des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement.

A quoi sert une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel puisqu'il permet de renouveler l'air de votre logement. Il évacue l'air vicié des pièces d'eau et fait pénétrer l'air frais issu de l'extérieur dans les pièces de vie.

 

TESTEZ VOTRE ELEGIBILITE VMC A 1€

TESTEZ VOTRE ELEGIBILITE POUR LE REMPLACEMENT OU L'INSTALLATION DE VOTRE VMC A 1 EURO

Vous êtes
Surface habitable en m²
 

Critère d'éligibilité

Sticker prise sa04

Le type de chauffage permet d’évaluer le montant des économies d’énergie que la VMC de votre maison vous fera gagner.

Images

Votre éligibilité à la VMC à 1 euro dépend notamment du nombre de personne au sein de votre foyer.

Google maps logo 300

La zone climatique a une importance clé dans l’éligibilité de l’offre VMC 1 euro. Dans quelle zone êtes-vous ?  H1, H2, H3

63670883 monnaies en main argent en main le concept d aumone de charite donne recevoir donner prendre demander

En fonction de vos revenus, votre demande la VMC à 1 euro peut être éligible, il est donc important de les renseigner !

Fonctionnement VMC hygroréglable simple flux

VMC simple flux : comment ça fonctionne ?

Une bonne ventilation de la maison est essentielle afin de toujours bénéficier d'un air intérieur sain. La VMC simple flux se présente comme la solution de ventilation la plus simple, la plus économique à l'achat et qui ne consomme que très peu d 'électricité.

Principe de fonctionnement de la VMC simple flux

La VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple flux permet le renouvèlement de l'air présent dans une maison, en évacuant l'air vicié vers l'extérieur. Ce type de ventilation fonctionne sur deux types de technologies :

  1. La VMC simple flux autoréglable, modèle dont les entrées d'air et les bouches d'extraction s'adaptent à la pression de l'air afin de garantir son débit constant.

  2. La VMC à 1 euro est la VMC simple flux hygroréglable qui adapte le débit de l'air en fonction du taux d'humidité du logement.

Elle détecte cette humidité grâce au capteur dont sont équipés ses bouches d'évacuation (modèle de VMC Hygro A) et ses bouches d'entrées d'air (modèle de VMC Hygro B).

Installation de la VMC simple flux

Seul un professionnel peut appréhender sans risque l'installation d'une VMC .

  • Entrées d'air

L'installation d'une VMC simple flux prévoit une entrée d’air dans chaque pièce principale de la maison. Ces bouches d'entrée d'air sont généralement installées au-dessus des fenêtres.

                Installation vmc 1 euro

  • Bouches d'extraction

Les bouches d'extraction permettent d'évacuer l'air vers l'extérieur et se fixent au plafond des pièces humides.

  • Caisson d'évacuation

Le caisson de VMC est raccordé par des gaines à ces bouches d'extraction. Il s'installe en suspension dans les combles de la maison et permet l'évacuation de l'air vicié par l'aménagement d'une sortie de toit.

  • Raccordement électrique

Le caisson est raccordé à un interrupteur relié au tableau électrique général.

Différents systèmes de VMC

VMC : les différents systèmes

La VMC est un dispositif qui évacue les polluants et l’air humide de la maison. Comment ça marche ? Comment s’y retrouver ? Quelle type de VMC choisir  ?

La Ventilation Mécanique Contrôlée, pour quoi faire ?

Une maison est très souvent victime de désagréments qui peuvent nuire au confort. Un excès d’humidité peut être source de moisissures, compromettre le séchage du linge, créer de mauvaises odeurs, etc. La VMC a pour fonction d’éliminer cette humidité. Elle sert également à évacuer les polluants qui remplissent la maison dont l’origine est multiple : moquette, colles, isolants, plantes, cheminée, tabac, etc.

VMC, laquelle choisir ?

Il existe 3 types de VMC.

  • La VMC simple flux

Sa fonction est d’aspirer l’air vicié de la maison à travers des grilles et de l’expulser hors de l’habitation au moyen d’un système de ventilation. Cela crée une dépression d’air dans la maison qui va alors aspirer de l’air neuf par toutes ses aérations. Cependant, sa simplicité est aussi son défaut. En effet, ce système fonctionne toute la journée et aspire l’air extérieur, chaud ou froid selon la saison, ce qui entraîne un besoin supérieur en énergie pour refroidir ou réchauffer cet air neuf.

  • La VMC simple flux hygrogérable à 1 euro

Cette VMC corrige le défaut des VMC simple flux. Elle détecte immédiatement le taux d’humidité et adapte la puissance d’aspiration. En effet, lorsque vous cuisinez, le système ouvre les grilles d’aspiration mais lorsque la VMC hygro ne détecte pas d’activité, elle freine le renouvellement d’air afin de ne pas refroidir la maison. Un interrupteur permet cependant de décider quelle puissance utiliser selon vos besoins.

La VMC hygro A : les bouches d’évacuation sont équipées d’un capteur qui mesure le taux d’humidité et qui va ouvrir ou fermer le volet pour évacuer l’air humide.

La VMC hygro B : en plus de la VMC hygro A, les bouches d’entrées d’air neuf sont équipées d’un capteur d’humidité.

La VMC double flux (VMC DF)

Système plus sophistiqué, la VMC DF utilise la chaleur de l’air vicié pour chauffer l’air neuf sur le point d’entrer dans la maison. Même si ce système consomme plus d’électricité, il est plus économe en énergie mais pour une utilisation optimale, la maison doit être correctement isolée. Son fonctionnement peut émettre un ronronnement et demande plus d’entretien que les VMC simple flux.

Vue d'ensemble du renouvellement de l'air dans l'habitat